La 42e session du conseil de la formation militaire «air» (CFM Air) s'est tenue, du 17 au 21 mai 2010, sur la Cité de l'air et base aérienne 117 de Balard (Paris), en présence du général Jean-Paul Palomeros, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA).
Cette année, le CFM Air fête ses vingt ans ! Effectivement, en mai 1990, se tenait la première session du conseil de la fonction militaire "air" à Paris. L'occasion pour l'instance représentative de l'armée de l'air de confirmer sa volonté de tenir son rôle, surtout face aux bouleversements en cours et à venir.
Au cours de la séance, les membres sont revenus sur cette date anniversaire : « Vingt ans de CFM, c'est une multitude de textes étudiés, de thèmes abordés, d'échanges avec les chefs d'état-major et les directeurs du personnel. Ce sont des sessions calmes et sereines, d'autres un peu plus vives. Vingt ans, c'est un nombre important d'aviateurs de tous grades, de tous corps et de tous recrutements qui se sont succédés au CFM. Et c'est bien ce mélange de militaires de toutes sortes qui fait véritablement la force du CFM", souligne le colonel Jacques Pujo-Sausset, secrétaire général du CFM Air et délégué à la condition du personnel auprès du CEMAA. .
Les 54 membres du CFM Air sont au service des aviateurs de toutes les spécialités. À partir de leur expérience et d'un complément de formation, ils étudient des textes de portée statutaire engageant la condition du personnel sur le court et long terme. Les sessions du CFM Air sont l'occasion de faire part aux hautes autorités de l'armée de l'air des préoccupations de l'ensemble du personnel.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace