Le samedi 9 janvier 2010, le général Jean-Paul Palomeros, chef d'état-major de l'armée de l'air, s'est rendu à Douchanbe au Tadjikistan.
La visite s'est déroulée dans les structures du détachement Air de Douchanbe, qui réunit au total 180 militaires et 60 civils Tadjiks recrutés localement. Dans la salle qui réunit le personnel, des photographies accrochées au mur témoignent de la relation particulière que les militaires entretiennent avec les Tadjiks : moments immortalisés dans une école, une crèche, lors d'un spectacle de danse ou encore, une rencontre sportive. Le point commun de toutes ces images, un sourire sur chaque visage.
Avec simplicité, le général s'est adressé aux aviateurs pour leur transmettre sa « satisfaction du travail accompli ici et je le dis très franchement. Sachez que nous portons une attention particulière à ce détachement, notamment pour sa position géographique vis-à-vis de l'Afghanistan». Et d'ajouter, « je constate que ce détachement est à la hauteur de nos ambitions et à la hauteur des missions qui lui sont confiées, missions, qui, nous le savons, varient beaucoup. Vous répondez aux besoins que ce soit les nôtres ou ceux des pays alliés».
Après avoir visité les différentes unités et pris le temps d'échanger avec le personnel, le général Palomeros n'a pas hésité à rappeler « qu'à quelques centaines de kilomètres et derrière la frontière, il y a un pays en conflit, en ébullition. Le fait d'avoir un détachement dans un pays stable est une force considérable. C'est aussi une difficulté, car vous êtes dans un environnement agréable et permissif à bien des égards, mais ne vous laissez pas abuser, l'insécurité est latente comme dans beaucoup de pays». Il conclut, « soyez vigilants pour vous. Ce qui m'importe c'est votre sécurité».
Au cours de sa visite, le général s'est également entretenu avec M. Henry Zipper de Fabiani, ambassadeur de France au Tadjikistan. Ensemble, ils ont abordé différents sujets ayant trait à la présence des militaires français sur le territoire. « L'Afghanistan étant soumis à de nombreuses pressions, le Tadjikistan est très utile d'un point de vue tactique et opérationnel», explique l'ambassadeur. Il poursuit : « par notre présence, nous contribuons également à apporter une image empreinte de stabilité. Ce pays a besoin d'être reconnu. Aujourd'hui, nous pouvons dire que Douchanbe est une capitale stable et accueillante.» À la fin de l'entretien, le général Palomeros, tout en tendant une poignée de main amicale à l'ambassadeur, a tenu à le remercier pour l'attention particulière qu'il prête au soutien du détachement militaire français au Tadjikistan.
Depuis 2001, la France est présente en Asie centrale, et en particulier au Tadjikistan. Le détachement constitue un atout stratégique en termes de proximité mais aussi de réactivité et de soutien immédiat des forces. Les missions du détachement sont importantes sur le site puisque Douchanbe est considéré comme une plateforme de transit inter-théâtre pour l'ensemble des forces françaises et internationales.Les chiffres sont probants. En 2009, 33 000 passagers ont été traités par le détachement. Les installations peuvent accueillir jusqu'à 300 personnes en transit.
Reportage: Lieutenant Charline Redin
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace