Accueil | Air | Brèves-Migration | Le CEMAA à Singapour et en Malaisie Air ... Brèves-Migration | Le CEMAA à Singapour et en Malaisie

Le CEMAA à Singapour et en Malaisie

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 31 janvier au 03 février, le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA), s'est rendu à Singapour, à l'occasion de la troisième édition du « Singapour Air Show». Ce salon aéronautique qui occupe une place régionale incontestée, prend progressivement une dimension internationale.

Le général a pu s'entretenir avec de hautes autorités singapouriennes telles que le ministre adjoint de la défense, le chef d'état major des armées et son homologue direct le chef d'état major de l'armée de l'air.

L'escadron de formation des pilotes de chasse, accueilli sur la base aérienne de Cazaux, et ce depuis plus de dix ans, a été au coeur des discussions. Cette coopération est emblématique d'une relation bilatérale fructueuse.

Profitant également de la présence de nombreux de ses homologues internationaux, le général Paloméros a pu s'entretenir avec les chefs d'état major ou leurs représentants omanais, australien, israélien, américain, japonais et saoudien.

Par ailleurs, le CEMAA a souhaité se rendre en Malaisie, pays dans lequel aucun chef d'état-major de l'armée de l'air française ne s'est jamais rendu. Il a décollé le 03 février pour Kuala-Lumpur.

Au programme, visite de la base aérienne de Subang et rencontre avec de hautes autorités telles que le ministre malaisien de la Défense et son homologue de la Royal Malaysian Air Force. La Malaisie a annoncé son intention d'acquérir l'avion de transport européen A400M. Compte tenu du fort potentiel de coopération et des excellentes relations dont bénéficie la France dans cette ancienne colonie anglaise, le CEMAA a proposé de nouveaux axes de coopération dans les domaines de la formation et de l'entraînement.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace