Accueil | Air | Brèves-Migration | Le 3/4 «Limousin» fête ses 70 ans Air ... Brèves-Migration | Le 3/4 «Limousin» fête ses 70 ans

Le 3/4 «Limousin» fête ses 70 ans

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Vendredi 4 juin 2010, l'escadron de chasse 3/4 «Limousin» de la base aérienne d'Istres a fêté ses 70 ans. À cette occasion, le général de corps aérien, Paul Fouilland, commandant des forces aériennes stratégiques, le général d'armée aérienne Bertrand Dumont (2s) ainsi que de nombreuses autorités et d'anciens pilotes du «Limousin» ont fait le déplacement dans le sud de la France.

Les festivités ont commencé dés 14h00, sous un soleil brûlant et sans mistral, avec la cérémonie d'inauguration d'une stèle commémorative présidée par le général Fouilland. Après un bref discours, le drap blanc a été retiré de la stèle et les invités ont pu découvrir la dérive d'un Mirage 2000 N peinte aux couleurs des trois escadrilles (un aigle, un fennec et un Gaulois) et marquée d'un logo «70 ans Limousin». L'oeuvre, scellée dans du béton, a été entièrement réalisée par les jeunes recrues de l'escadron, « l'occasion pour eux de s'imprégner des traditions du «Limousin» et de les faire participer à cette journée», a souligné le lieutenant-colonel Luc Penet, commandant de l'escadron 3/4 .

Au cours de cette cérémonie, le capitaine Nicolas Bourriaud, ancien navigateur de l'escadron, a reçu la médaille de l'Ordre national du Mérite. Considéré comme une légende au sein du «Limousin», l'officier, aujourd'hui affecté sur la base de Taverny, a participé à l'opération Crécerelle en 1995, à Cervia, en Italie. Il fut le premier navigateur intégré à l'escadron en 1991.

À 16h30, deux Mirage 2000 N se sont lancés dans le ciel pour une présentation tactique de presque douze minutes. Au cours de cette présentation, les invités ont découvert le panel de missions réalisées par l'escadron de chasse. Créée il y a trois ans, la présentation tactique des Mirage 2000 N sera invitée à Salon-de-Provence, le 2 juillet 2010, ainsi qu'à Valence, le 4 juillet.

Au cours de la journée et de la soirée, les jeunes recrues ont pu échanger avec les anciens du prestigieux «Limousin», qu'ils ont parfois eu dû mal à contacter pour cette journée d'anniversaire. Parmi les vétérans, Jean-Pierre Van Hacker, 75 ans, ancien pilote du 1/9 «Limousin» de Metz, de 1959 à 1966. Il confie au cours d'une conversation: « J'ai volé sur T28 pendant la guerre d'Algérie puis sur F84 et Vautour. Mon plus beau souvenir ? Ma vie dans l'armée de l'air que je considère comme ma tribu.» Il poursuit sous le regard des plus jeunes, « beaucoup de choses ont changé, j'ai hâte de découvrir ce qu'est devenu un escadron de chasse». Le regard tourné vers le lieutenant-colonel Penet, il demande, « pensez-vous qu'il soit possible de voir la salle d'ops ?».

Sur les tables, des livres anciens côtoient des photographies d'époque. L'escadron de chasse «Limousin» a débuté son épopée à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Il s'est illustré quelques années plus tard en Algérie et en Indochine, affrontant l'adversaire avec vaillance pendant près de 2000 missions de guerre. L'abnégation des hommes du «Limousin» leur a permis d'être décorés de la croix de guerre militaire avec palmes. Depuis cette date, ils portent la fourragère aux couleurs de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures.

Escadron nucléaire depuis 1980, le «Limousin» est un élément essentiel de la force de dissuasion nucléaire de la France en tant que composante aéroportée. L'escadron a mis en service, le 1er octobre 2009, le missile air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA). « Cet anniversaire prend un aspect particulier avec la mise en service de l'ASMPA qui a été marqué par beaucoup de travail et d'abnégation du personnel. Nous voulions également, par cette cérémonie, les remercier», tient à souligner le lieutenant-colonel Luc Penet. Mais, « célébrer ce 70e anniversaire, c'est aussi revoir les avions du «Limousin», du MS 406 au Mirage 2000 N, et rappeler la mémoire de ceux qui, morts en service aérien commandé, ont donné leur vie pour la défense de la Nation, explique le général Fouilland. Fêter cet anniversaire, c'est dire la conviction qui doit être la vôtre : avoir servi et servir pour la liberté d'action et l'autonomie stratégique de la France».

L'émotion était palpable tout au cours de la journée. Accolades, souvenirs, amis qui se retrouvent, missions qui se racontent… L'année prochaine, à l'été 2011, le «Limousin» sera mis en sommeil pour prendre le nom de «La Fayette». Une raison de plus pour que ce 4 juin reste gravé dans les mémoires !

Reportage à Istres du Lieutenant Charline Redin.

site Traditions du "Limousin"


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Ministère de la Défense