Accueil | Air | Brèves-Migration | La sûreté aérienne renforcée pour les cérémonies du 11 novembre à Paris Air ... Brèves-Migration | La sûreté aérienne renforcée pour les cérémonies du 11 novembre à Paris

La sûreté aérienne renforcée pour les cérémonies du 11 novembre à Paris

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mercredi 11 novembre 2009, quatre hélicoptères Fennec et deux Mirage 2000 RDI étaient prêts à intervenir depuis Villacoublay et Creil pour assurer la sûreté aérienne des cérémonies du 11 novembre qui se déroulaient à Paris. Sur les Champs-Élysées, le président Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont commémoré ensemble le 91e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Sur décision du cabinet du Premier ministre, le centre de planification et de conduite des opérations a demandé à l'armée de l'air d'adapter la posture permanente de sûreté (PPS) aérienne au-dessus de la capitale. Dans cette optique, le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) a été chargé de la planification et de la conduite de cette opération. Le CDAOA a ainsi renforcé les capacités de détection grâce à un avion radar E-3F SDCA (système de détection et de commandement aéroporté). Le commandement a également sollicité le centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon pour activer une cellule «air» qui assurait la coordination de l'activité aérienne au sein de cette zone (ZRT - zone de restriction temporaire).


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace