Le général Denis Guignot, commandant le CSFA (commandement du soutien des forces aériennes) a reçu la visite du général de corps aérien Jean-Jacques Verhaeghe, commandant la structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la Défense (SIMMAD), le 18 février dernier.
À l'origine de cette première rencontre officielle sur le sol bordelais, une invitation de la part de Messieurs Alain Rousset, président du conseil régional, Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Michel Sainte-Marie, député maire de Mérignac, désireux de mieux appréhender les travaux consécutifs à la décision du 27 novembre dernier, entérinant la venue d'une des composantes de la SIMMAD à Bordeaux-Mérignac.
Si les modalités de transfert de la SIMMAD sur la base aérienne 106 sont encore aujourd'hui à l'étude, la future composante bordelaise de la SIMMAD aura achevé son déménagement à l'horizon de l'été 2012. En ce qui concerne l'échelon parisien, il rejoindra le «Grand Balard», dès que ce dernier sera susceptible de l'accueillir.
À l'occasion de cette visite, le général Verhaeghe et le général Guignot ont également rencontré les représentants de l'association Bordeaux aquitaine aéronautique et spatial (BAAS), qui regroupe les principaux acteurs industriels aéronautiques et partenaires de la Défense dans la région.
« La future co-localisation des deux entités SIMMAD et CSFA dégagera tout naturellement des voies de progrès», a souligné le général Verhaeghe. Cependant, chacune conservera ses attributions actuelles au coeur du maintien en condition opérationnelle, car elles demeurent des unités complémentaires.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace