Samedi 29 août 2009, aux commandes de leurs avions Alphajet tricolores, les huit pilotes de la Patrouille de France (PAF) ont offert au public québécois un show aérien spectaculaire en dépit de conditions météorologiques dégradées. « Le temps n'était pas au beau fixe, mais la représentation de la PAF a été appréciée par les Québécois et plus généralement par les Canadiens, venus en masse saluer la prestation», souligne le lieutenant Stéphane Azou, officier des relations publiques des équipes de présentation de l'armée de l'air.
« La Patrouille de France a effectué une présentation aérienne pour célébrer les 75 ans de l'armée de l'air et le 150e anniversaire du Consulat général de France à Québec ainsi que les 100 ans de l'aviation canadienne», ajoute le lieutenant Azou. Très sollicités par la presse locale, les pilotes ont répondu aux diverses questions des journalistes et participé à une émission de télévision. « Relayé par tous les médias nationaux, le phénomène Patrouille de France a résonné jusqu'au fin fond du Canada, lorsque les Alphajet ont réalisé leurs acrobaties et ont peint le ciel en bleu, blanc et rouge», ajoute le lieutenant. La PAF a ensuite décollé de Québec pour rejoindre Brasilia où, à l'occasion de l'année de la France au Brésil, elle survolera la capitale le jour de la fête nationale, le 7 septembre 2009.
La présentation au Québec était la seconde étape de la tournée internationale de la PAF, qui a débuté à Moscou et s'achèvera à Washington, début octobre.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace