Accueil | Air | Brèves-Migration | La Patrouille de France en Guyane Air ... Brèves-Migration | La Patrouille de France en Guyane

La Patrouille de France en Guyane

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La Patrouille de France (PAF), qui poursuit actuellement sa tournée internationale sur le continent américain, vient de franchir une nouvelle étape. Après une troisième et dernière présentation au Brésil, les quelque 70 militaires du détachement français se sont posés sur la base aérienne 367 de Rochambeau à Cayenne (Guyane française), le 28 septembre.
« Même si nous ne restons que trois jours, nous effectuerons deux démonstrations, explique le commandant Benjamin Souberbielle, leader de la PAF. Le jour de l'entraînement, le vol commence par la prise d'axes pour prendre les repères et déterminer le volume dans lequel nous pouvons évoluer. Nous définissons ainsi le meilleur angle pour le public. Nous rassemblons ensuite l'ensemble de l'équipe pour effectuer toute la série, théoriquement identique à celle que nous réalisons le lendemain.»
Une brève escale de deux jours que le colonel Inaky Garcia-Brotons, commandant de la base, a voulu mettre à profit. Dès le vol d'entraînement, plus de 800 élèves ont ainsi pu assister aux évolutions des huit pilotes de la PAF. « Certains élèves se sont levés à trois heures du matin pour venir jusqu'ici, souligne le caporal chef Yougine Santamaria, secrétaire du commandant de la base. À voir les pétillements dans leurs yeux, la fatigue a été vite oubliée.»
L'événement officiel était bien la «journée portes ouvertes» (JPO) du mercredi 30 septembre. Dès 8h00, les premières voitures ont envahi le parking. Bien qu'en plein milieu de semaine, plus de 4000 Guyanais se sont donnés rendez-vous sur la base aérienne. « Nous n'avons que 200 personnes qui travaillent sur le site, reprend le commandant de la base. Pour un événement tel qu'une JPO, chacun est mis à contribution pour organiser, pour accueillir le public et lui permettre d'assister au spectacle dans les meilleures conditions possibles.»
La venue de la Patrouille de France n'a fait qu'ajouter au plaisir des spectateurs qui ont eu tout loisir d'admirer les avions et hélicoptères en exposition statique, mais également assister à quelques démonstrations réalisées par les militaires des forces armées en Guyane.
Pour la Patrouille de France, cette première représentation dans le ciel guyanais est qualifiée d'historique, la veille du décollage de la fusée Ariane.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace