Vendredi 16 octobre 2009, la Patrouille de France (PAF) est de retour sur la base aérienne de Salon-de-Provence après une tournée internationale d'une durée de deux mois.
L'ambassadrice de l'armée de l'air a décollé, le 18 août 2009, à destination de la Russie pour participer au salon international de l'aéronautique MAKS 2009. Elle a ensuite poursuivi son chemin vers le continent américain, en passant par la Finlande, la Norvège, l'Islande, le Groenland et le Canada. Après avoir réalisé une démonstration à Québec à l'occasion des 150 ans du Consulat de France, elle a offert un spectacle inoubliable à Brasilia, ville du Brésil, devant les présidents français et brésilien. De plus, deux autres manifestations ont été organisées dans ce pays, la première à Rio de Janeiro et la seconde à Natal, afin de célébrer l'année de la France au Brésil. Après avoir imprimé dans le ciel de la capitale Buenos Aires, en Argentine, les couleurs françaises et argentines, la Patrouille de France s'est ensuite rendu au Chili pour participer à un autre défilé.
Sur le chemin du retour, en Guyane et en Martinique, la prestigieuse formation a démontré le savoir-faire et le professionnalisme des pilotes de chasse de l'armée de l'air, mais aussi des mécaniciens qui ont assuré la mise en oeuvre et le dépannage des dix Alphajet pendant deux mois. Accompagné par un Transall C160, un Hercules C130, ainsi qu'un Falcon 50, l'équipage est de retour sur la base de Salon-de-Provence, après un périple de 2700 nautiques, soit plus de 50000 kilomètres !
Les 70 militaires français, qui ont transité ces derniers jours à Québec, Goose Bay au Canada, Kangerlussuaq au Groenland et Keflavik en Islande, sont arrivés de Leeming en Angleterre pour se poser vers 17 heures à Salon-de-Provence, le vendredi 16 octobre, après cette tournée exceptionnelle marquée d'étapes historiques.
Après trois semaines de pause, la PAF s'envolera de nouveau à destination des Émirats arabes unis pour le salon aéronautique international Dubaï Airshow, à la mi-novembre.
Lieutenant Stéphane Azou
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace