Accueil | Air | Brèves-Migration | La Patrouille de France au salon international "Dubaï Airshow" Air ... Brèves-Migration | La Patrouille de France au salon international "Dubaï Airshow"

La Patrouille de France au salon international "Dubaï Airshow"

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le mardi 10 novembre 2009, en début d'après-midi, les Alphajet de la Patrouille de France (PAF) ont décollé de la base aérienne de Salon-de-Provence en direction de Solenzara, avant de se rendre à Dubaï (Émirats arabes unis), où se tiendra le salon international Dubaï Airshow. Un avion de transport Transall, un Hercules, ainsi qu'un Falcon de la Marine nationale accompagnent la PAF, durant toute la durée du déplacement à l'étranger.

Le détachement français, composé de 57 personnes, atteindra Dubaï le 12 novembre 2009. « Nous participons aux côtés du Rafale au salon international Dubaï Airshow 2009, explique le lieutenant-colonel Bruno Bézier, directeur des équipes de présentation de l'armée de l'air. Une fois de plus, nous serons les ambassadeurs de l'aéronautique française et de la France. Nous représenterons le savoir-faire du personnel de l'armée de l'air. »

Pendant le salon, du 15 au 19 novembre, le personnel de l'armée de l'air présentera la capacité de projection d'une unité constituée à plus de 6000 kilomètres de la base de Salon-de-Provence. Il démontrera, également, le haut niveau de technicité nécessaire pour faire voler les huit Alphajet à des vitesses variant entre 300 et 600 km/h, le tout à moins de trois mètres les uns des autres. « Nous poursuivrons par une démonstration à l'Académie King Hussein de Mafraq en Jordanie, continue le lieutenant-colonel Bézier. Nous évoluerons aux côtés des Jordanian Falcon. Le Roi Abdullah II devrait même nous faire l'honneur de sa présence. »

La prestigieuse formation sera de retour en France le 23 novembre, deux jours seulement avant la dernière représentation pendant laquelle le commandant Benjamin Souberbielle, leader 2009, passera le flambeau à son successeur le commandant Virginie Guyot. Ce pilote de chasse sera la première femme à prendre le commandement d'une patrouille acrobatique dans le monde.

Texte : Lieutenant Stéphane Azou, officier des relations publiques des équipes de présentation de l'armée de l'air.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace