La Patrouille de France a quitté la base aérienne de Salon-de-Provence, mardi 19 janvier 2010, pour se rendre au premier salon aéronautique de Bahreïn qui se tiendra du 21 au 23 janvier au royaume de Bahreïn, situé sur un archipel du golfe Persique au Moyen-Orient.
L'événement se déroulera sur la base aérienne Sakhir sous le patronage du roi de Bahreïn cheikh Hamad ben Issa Al-Khalifa avec le soutien du ministère bahreïni de l'aviation civile.
Les dix alphajet rejoindront le site accompagnés d'un Transall, d'un Hercules C-130 ainsi que d'un Falcon de la Marine Nationale. « Nous avons chargé tout le matériel hier, explique le capitaine Thierry Forest, chef des services techniques de la PAF. La partie logistique est invisible pour le public, mais essentielle car nous devons être en mesure de palier à tout problème mécanique».
Le lieutenant-colonel Bruno Bézier, directeur des équipes de présentation de l'armée de l'air confie avant le départ : « C'est un véritable honneur de nous rendre au premier salon de Bahreïn. Nous suspendons l'entraînement hivernal pour cette occasion".
La Patrouille de France devrait réaliser plusieurs passages aux couleurs de la France mais pas de série complète comme l'explique le commandant Virginie Guyot, leader de la PAF : « Nous avons débuté l'entraînement mais nous avons encore besoin de temps pour proposer un programme complet. Toute l'équipe travaille dur pour arriver au même niveau d'excellence que celui de nos anciens».
Le premier salon aéronautique de Bahreïn accueillera également un Rafale de l'armée de l'air.
La Patrouille de France devrait rentrer sur la base aérienne de Salon-de-Provence dimanche 24 janvier après avoir signé de bleu, de blanc et de rouge son passage au Royaume de Bahreïn.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace