Accueil | Air | Brèves-Migration | La Patrouille de France à Fort-de-France Air ... Brèves-Migration | La Patrouille de France à Fort-de-France

La Patrouille de France à Fort-de-France

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La Patrouille de France (PAF) a assuré une démonstration «beau temps» à Fort-de-France en Martinique, le 4 octobre 2009. Un public enthousiaste était au rendez-vous sur le bord de mer. « Les pilotes de la PAF sont attendus ici comme de véritables stars», précise l'enseigne de vaisseau Aude Flambard, chargée de communication pour les forces armées aux Antilles. Pendant 25 minutes, les pilotes ont exécuté leurs différentes figures acrobatiques sous le regard émerveillé des spectateurs.

Formation en «diamant», en «dard», en «flèche» et en «T», tonneaux simultanés, boucles, ruban, éclatement intermédiaire, croisement des solos à 1200 km/heure en vitesse de rapprochement, à 30 mètres du sol, et enfin le célèbre coeur ont ponctué le programme d'un spectacle bien rôdé et copieusement applaudi.

À peine les Alphajet posés, les pilotes ont embarqué dans des bateaux pour rejoindre la foule, impatiente d'obtenir des dédicaces. « Une réussite complète, s'est félicité le colonel Étienne Herfeld, commandant la base aérienne 365 du Lamentin, qui a largement contribué au succès de la manifestation. Les 150 personnes de la base ont toutes adhéré et se sont largement investies pour accueillir la Patrouille de France pendant deux jours

Pour sa prochaine et ultime étape, la PAF défilera au-dessus de York Town, aux États-Unis, avant de rejoindre la base aérienne de Salon-de-Provence au terme d'une tournée internationale de deux mois.

Texte : Ltt Stéphane Azou


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace