La Patrouille de France (PAF) poursuit son périple international! Elle a participé au défilé aérien organisé à Santiago au Chili, le 19 septembre 2009, puis au meeting aérien le 20.
Après avoir quitté l'Argentine le 18 septembre, les Alphajet tricolores ont franchi la Cordillère des Andes pour rallier Santiago. À peine arrivés à destination, ils ont enchaîné avec un vol d'entraînement destiné à les préparer au défilé du lendemain, à l'occasion de la célébration de la fête nationale chilienne.
La PAF, ambassadrice de l'armée de l'air française, était en effet conviée, pour la première fois depuis sa naissance, à se joindre au cortège, aux côtés de l'ensemble des forces aériennes chiliennes et de sa patrouille, Los Halcones. Elle a ainsi tracé dans le ciel ses volutes traditionnelles, identiques aux couleurs des fumigènes de leur hôte.
Organisé sur la zone militaire de l'aéroport international de Santiago, le meeting a également été, le lendemain, l'occasion pour la PAF de se produire devant des dizaines de milliers de spectateurs. Le ministre de la Défense chilien et son chef d'état-major de l'armée de l'air, présents pour l'occasion, ont d'ailleurs tenu à rencontrer les pilotes de la PAF et à les remercier pour la qualité de leur démonstration.
Le 21 septembre, la PAF a à nouveau franchi la Cordillère pour rejoindre Natal, au Brésil, le prochain rendez-vous de son programme. Cayenne et Fort-de-France constitueront ensuite les dernières étapes de sa tournée.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace