Pour fêter la nouvelle année et débuter la saison des représentations, le traditionnel concert de la Musique de l'air s'est déroulé le 11 janvier 2010, au palais des arts et des congrès d'Issy-les-Moulineaux.
À cette occasion, le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Jean-Paul Palomeros, était présent. De nombreuses autorités civiles et militaires ont également été conviées à l'événement.
Le général a profité de cette soirée pour rappeler au cours d'un bref discours toutes les valeurs que représente, pour lui, la Musique de l'air : « La compétence, la motivation et la solidarité. La compétence est unanimement reconnue : nos musiciens sont lauréats de conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris ou Lyon ou titulaires de concours internationaux. C'est ainsi qu'ici même, lors d'un concert de l'an dernier, un jeune instrumentiste s'est produit en soliste». Le général Palomeros a conclu son allocution en citant Igor Stravinski, un grand musicien « qui aimait à dire qu'il ne suffit pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir».
Exceptionnellement, les trois orchestres de la Musique de l'air étaient présents. Le chef de musique, le lieutenant-colonel Claude Kesmaecker, a présenté successivement chacun d'entre eux. La première partie était réservée à l'orchestre de cuivre, la deuxième à la présentation simultanée de ceux du Jazz et de l'harmonie. Le final a, quant à lui, réuni les trois ensembles.
Les interprètes ont proposé aux spectateurs de nombreuses reprises notamment des adaptations de Georges Gershwin, grand compositeur américain qui écrivit notamment pour Broadway. Parmi ses oeuvres, beaucoup sont devenues de grands standards de Jazz.
La ville d'Issy-les-Moulineaux est très attachée au savoir-faire de la Musique de l'air puisque la ville des Hauts-de-Seine accueille ses concerts depuis près de 25 ans.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace