Accueil | Air | Brèves-Migration | La Masa à l'honneur à Villacoublay Air ... Brèves-Migration | La Masa à l'honneur à Villacoublay

La Masa à l'honneur à Villacoublay

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Sur la base de Villacoublay, l'escadron d'hélicoptère 3/67 "Parisis" a organisé, du 23 au 27 novembre 2009, un séminaire sur le thème des mesures actives de sûreté aérienne (MASA) sur hélicoptère.

À cette occasion, les équipages ont pu recueillir le témoignage d'un pilote privé de l'aéroclub des Mureaux (Yvelines), M. Juan Lomas, intercepté le 26 juillet 2008 par un hélicoptère Fennec du "Parisis" en raison d'un problème de transpondeur (appareil émetteur-récepteur permettant l'identification en temps réel des aéronefs en vol). Précision : M. Lomas est pilote handicapé volant grâce à un avion équipé de commandes spéciales .

Basée sur l'idée d'un retour d'expérience mutuel entre intercepteur et intercepté, cette invitation a permis d'expliquer à M. Lomas le processus ayant conduit à son interception, tout en sensibilisant les pilotes militaires à la manière dont peut-être ressentie leur intervention au cours d'un vol de loisir.

Retour dans les grandes lignes sur les circonstances de l'interception : «Samedi 26 juillet 2008, l'avion de tourisme de M. Juan Lomas décolle de la piste des Mureaux pour une navigation en région parisienne. Le pilote possède une solide expérience en aéroclub, cumulant près de 200 heures de vol sur plusieurs appareils. Il est accompagné d'un jeune ami, pour qui il s'agit du premier vol. Quarante minutes après le décollage, M. Lomas découvre dans son secteur gauche un hélicoptère Fennec de l'armée de l'air, à une cinquantaine de mètres. Son avion fait l'objet d'une MASA en raison du code émis par son transpondeur, qui correspond à un signal de détresse. Après un contact radio entre les deux appareils, le Fennec rend compte à la chaîne de défense aérienne et laisse le Rallye poursuivre sa route. Les deux passagers de l'avion avouent avoir été assez impressionnés par la vision d'un hélicoptère militaire, aussi proche de leur avion. La présence des tireurs d'élites les a également marqués, bien que ces derniers n'aient jamais montré leurs armes.»


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace