Le 20 octobre 2009, l'atelier industriel de l'aéronautique (AIA) d'Ambérieu (Rhône-alpes) a livré un siège éjectable de Mirage F1, «Mk 10 M», à la base aérienne de Reims. Il s'agit du premier siège sorti des ateliers de maintenance de l'AIA.
Cette livraison est le premier signe visible de la création de l'atelier «siège» au sein de l'AIA, le 31 août 2009. Ce dernier assure la maintenance des sièges éjectables, qui incombait auparavant aux bases aériennes. L'atelier «siège» est rattaché au service «sécurité - sauvetage - survie», certifié ISO 9001 (label de qualité), qui produit, entre autres, les gilets de sauvetages et les paquetages.
L'atelier a été développé selon les normes du «lean manufacturing», qui consiste à identifier et à éliminer toutes les pertes d'efficacité qui jalonnent la chaîne de la maintenance. Cette activité illustre les atouts du SIAé, qui regroupe au sein d'une organisation unique, l'ensemble des acteurs étatiques du volet industriel, dont l'AIA. Elle met notamment en exergue son expertise technique et industrielle indépendante, son investissement dans le savoir-faire et les outils industriels ainsi que sa maîtrise des coûts.
Courant 2010, la maintenance sera élargie aux sièges de type Mk 10+, destinés aux Mirage 2000, puis aux Mk 16 qui équipent les avions Rafale.
.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace