Accueil | Air | Brèves-Migration | La famille des ravitailleurs se souvient… Air ... Brèves-Migration | La famille des ravitailleurs se souvient…

La famille des ravitailleurs se souvient…

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le jeudi 27 août 2009, une cérémonie émouvante a marqué la base aérienne de Istres. Rassemblés devant les locaux du groupe de ravitaillement en vol 2/91 "Bretagne", son personnel, les anciens des forces aériennes stratégiques ainsi que les familles des défunts ont rendu hommage à l'équipage de l'avion ravitailleur C135, disparu dans le Pacifique au large de l'atoll d'Hao, le 30 juin 1972.

Trente-sept ans plus tôt, le vice-amiral Claverie, commandant le groupe opérationnel des expérimentations nucléaires, annonçait la disparition de l'avion ravitailleur C135 n°473 «(…) au voisinage de la base avancée de Hao, peu après son décollage pour une importante mission de reconnaissance météorologique au profit du groupement opérationnel des expérimentations nucléaires(...)».

Par le biais de cet hommage, le groupe de ravitaillement en vol 2/91 "Bretagne" a souhaité manifester son profond respect à l'égard de leurs anciens disparus, « (…) symbole du sacrifice que peut nous imposer la grande mission, dont, civils et militaires de toutes armées, nous sommes actuellement chargés (…)».

Présidée par le général Paul Fouilland, commandant les forces aériennes stratégiques, la commémoration a été clôturée par l'inauguration d'une stèle, érigée en l'honneur des «anciens» tombés en mission.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace