Accueil | Air | Brèves-Migration | La cellule industrielle Transall fête ses 40 ans Air ... Brèves-Migration | La cellule industrielle Transall fête ses 40 ans

La cellule industrielle Transall fête ses 40 ans

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 19 septembre 2009, la cellule industrielle Transall (CIT) a célébré ses 40 ans d'existence à l'atelier industriel de l'aéronautique de Clermont-Ferrand.

Les principaux domaines d'activités de la CIT portent sur l'instruction des dossiers de modification du C160, l'évolution de la maintenance NTI3, le suivi de la mise à jour de la documentation, les fonctions d'antenne technique «air», le suivi d'exécution des contrats, la logistique d'urgence et la participation aux travaux sur le certificat de type du Transall : par exemple la définition du standard et le référentiel en liaison avec l'atelier industriel de l'air de Clermont-Ferrand.

L'entrée en service dans l'armée de l'air du Transall C160 est marquée, le 7 juillet 1969, par la création de la cellule industrielle de maintenance Transall (CIMT), chargée de définir et de faire évoluer la maintenance du nouvel avion à tous les niveaux techniques d'intervention. L'organisme, animé par du personnel provenant de la direction technique des constructions aéronautiques et de l'armée de l'air, est dirigé par un ingénieur de l'armement. Il est placé sous la responsabilité du directeur de l'atelier industriel de l'aéronautique de Clermont-Ferrand et implanté au sein même de cet établissement.

En 1972, l'état-major de l'armée de l'air fixe l'organisation de la maintenance Transall et recentre l'activité de la CIMT vers le seul domaine industriel. Rebaptisée cellule industrielle Transall, l'unité est dirigée par un officier mécanicien qui relève fonctionnellement du commandement du transport aérien militaire puis du commandement des forces aériennes de projection. Il exerce, par délégation de la direction des constructions aéronautiques puis du service des programmes aéronautiques (SPAé), des attributions d'autorité technique.

À la suite de la réorganisation de la délégation générale pour l'armement en 2000, la CIT perd ses attributions déléguées par le SPAé. Depuis septembre 2003, la cellule dépend organiquement et fonctionnellement de la SIMMAD (structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense), implanté sur la base aérienne de Brétigny .


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace