Le colonel Michel Friedling, commandant de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, a inauguré, vendredi 30 avril 2010, la desserte Internet haut débit de l'intégralité des logements de la base militaire, en compagnie de Daniel Nabet, directeur régional de France Telecom Orange et de Bruno Sido, président du conseil général de la Haute-Marne.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre du plan « Haute-Marne numérique », conduit par le département afin de favoriser l'accès à Internet en haut débit. Jusqu'à ce jour, la base aérienne 113 à Saint-Dizier constituait la « zone d'ombre numérique » la plus importante du département, avec plus de 450 logements dont les lignes téléphoniques étaient incompatibles avec le haut débit.
A la suite de l'implantation par France Telecom d'un équipement financé par le conseil général, 100% des lignes sont aujourd'hui éligibles à un débit compris entre 8 et 18 Mégabit par seconde, améliorant ainsi le confort de vie des personnes séjournant sur la base militaire.
Cette installation sur la base de Saint-Dizier doit s'étendre à d'autres lieux du département. Quatre-vingt-huit équipements similaires, raccordés directement en fibre optique, sont inscrits dans le plan « Haute-Marne numérique ».
Le projet a également bénéficié du soutien du fonds européen de développement régional (FEDER), de la région Champagne-Ardenne et du groupement d'intérêt public de Haute-Marne.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace