En application d'une coopération entre l'armée de l'air et l'Éducation nationale, une maquette de la base aérienne de Creil a été présentée, le mercredi 18 novembre 2009, au général Jean-François Furet, commandant la base, et à son personnel.
Fruit d'un partenariat entre la base et le lycée professionnel de Marie Curie de Nogent-sur-Oise, le projet est né en 2006, à l'occasion de la venue d'aviateurs à la journée «Entreprises» organisée par le lycée.
Depuis janvier 2007, une trentaine d'élèves des sections modelage et électrotechnique de l'établissement scolaire se sont relayés sur des périodes de quatre à six semaines à la menuiserie de la base pour concrétiser le projet. Formés sur les machines, conseillés, soutenus et encadrés par des sous-officiers et du personnel civil de la menuiserie et de l'atelier peinture du site, ils ont réalisé une maquette de quatre mètres sur trois d'un réalisme saisissant.
La maquette, constituée de terre de sable, de produits de maquettisme et de fibres optiques, est aujourd'hui installée dans un lieu fréquenté par le personnel de la Défense. Elle sera intégrée aux visites proposées au public et aura un usage pédagogique, la vision en trois dimensions de la base étant très appréciable pour les nouveaux arrivants.
La base en miniature sera également très utile au service d'infrastructure dans la visualisation des nouveaux bâtiments ou encore, à l'escadron de protection pour présenter les zones de patrouille aux fusiliers commandos.
La collaboration entre la base de Creil et le lycée Marie Curie ne se termine pas avec la présentation au personnel de cette superbe réalisation. De nouveaux projets de coopération sont d'ores et déjà identifiés afin de permettre à ses deux acteurs d'entretenir la dynamique ainsi créée, bel exemple du lien armées-Nation.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace