Vendredi 28 août 2009, une cérémonie s'est déroulée sur la base aérienne 112 «Commandant Marin-la-Meslée», en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires. Présidée par le général Hugues Hendel, commandant des forces aériennes (CFA), elle marquait la prise de commandement de la base aérienne et des deux escadrons de reconnaissance 1/33 «Belfort» et 2/33 «Savoie».
Le colonel Jean-Michel Meyer succède au colonel Gilles Perrone qui était à la tête de la base aérienne 112 et commandant d'armes de la Place de Reims depuis 2007. Il rejoindra le centre des hautes études militaires (CHEM) à Paris.
Le colonel Meyer arrive, quant à lui, de Berlin où il occupait la fonction d'attaché de l'air auprès de l'ambassade de France en Allemagne. Par ailleurs, cette prise de commandement constitue une sorte de retour aux sources puisque le colonel a débuté sa carrière à Reims, sur Mirage F1C au sein de l'escadron de chasse 1/30 «Valois», en 1988.
Autres moments forts de la cérémonie, les lieutenant-colonels Vincent Fournier et Pierre Real ont respectivement pris la tête des escadrons de reconnaissance 1/33 «Belfort» et 2/33 «Savoie». Ils succèdent ainsi aux lieutenant-colonels Thierry Garreta et Jean-Paul Besse, tous deux affectés à l'état-major de l'armée de l'air (EMAA) à Paris.
Cette 41e prise de commandement de la base revêt un caractère particulier. Elle annonce la fermeture prochaine de ce site à horizon 2011, après 79 ans d'existence.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace