Accueil | Air | Brèves-Migration | L'US Air Force à N'Djamena Air ... Brèves-Migration | L'US Air Force à N'Djamena

L'US Air Force à N'Djamena

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

À l'occasion des échanges « Ops to Ops Talks» entre l'US Air Force (USAF) et l'armée de l'air, les aviateurs français présents au Tchad ont reçu une délégation américaine, les 5 et 6 octobre 2009. Ces derniers provenaient du bureau «Retex» (retour d'expérience) de l'état-major de l'USAF, du bureau «plan» de l' Airlift Military Command (commandement du transport aérien) et du bureau «plan» d' Africom (commandement militaire des Etats-Unis pour l'Afrique).

Accompagnés du colonel Frédéric Parisot, en poste au Pentagone de Washington, les quatre officiers américains se sont rendus à N'Djamena pour profiter du retour d'expérience des armées françaises concernant les opérations menées en Afrique. Le colonel Bruno Caïtucoli, commandant l'opération Épervier et représentant français de la mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad, leur a présenté les leçons tirées de l'opération Épervier sur le plan tactique.

Deux jours auparavant, la délégation américaine s'était rendue à Paris pour s'entretenir avec le personnel des bureaux «Retex» et «Afrique» du centre de planification et de conduite des opérations et de l'état-major opérationnel. Soucieuse de compléter les informations recueillies, elle a poursuivi son étude sur le terrain.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace