Accueil | Air | Brèves-Migration | L'unité de protection de l'îlot Saint-Germain prend ses quartiers Air ... Brèves-Migration | L'unité de protection de l'îlot Saint-Germain prend ses quartiers

L'unité de protection de l'îlot Saint-Germain prend ses quartiers

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 1er juin 2010, la dernière phase de la mise en place de l'unité de protection de l'Ilot Saint-Germain (UPISG), à Paris, a été marquée par l'arrivée des derniers sous-officiers, officiers mariniers, militaires du rang et marins des trois armées. Cette unité comprend une soixantaine de militaires : 27 de l'armée de terre, 17 de la Marine nationale, et 17 de l'armée de l'air.

Cet organisme à vocation interarmées «Air» (OVIA-A) a été créé, le 1er septembre 2009, pour assurer la sécurité du site de l'Ilot Saint Germain et la protection du chef d'état-major des armées (CEMA). Il est composé de trois entités: une brigade de la gendarmerie de l'air (BGA Paris-Amées) assurant la sécurité de l'Ilot et de la résidence du CEMA, l'unité de protection de l'Ilot Saint-Germain (UPISG) chargée principalement du contrôle d'accès et du filtrage et enfin, une cellule d'accueil.

La décision de création de l'OVIA-A a été signée par le major général des armées à l'été 2009. Le 1er août, le premier contingent des gendarmes de l'armée de l'air est arrivé pour officiellement prendre ses fonctions le 1er septembre, date à laquelle le commandant Charles Vigilant, délégué local pour la défense et la sécurité, a pris le commandement de l'unité. Ce même jour a également vu l'arrivée de militaires de l'armée de terre détachés au sein de l'UPISG.

Le 6 octobre 2009, le général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA), a visité l'unité de protection de l'îlot Saint-Germain. À cette occasion, le CEMAA a tout particulièrement insisté sur l'efficacité de la mission de défense et de sécurité confiée à l'UPISG et a rappelé également son grand attachement au caractère interarmées de l'unité.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace