La première session de l'année 2010 de l'exercice VOLFA se déroule, du 25 au 28 janvier 2010, sur l'ancienne base aérienne de Toul-Rosières (près de Nancy). Organisé par le commandement des forces aériennes, l'exercice privilégie une dimension interarmées avec la participation de militaires des armées de l'air et de terre. Cet entraînement tactique se caractérise par son réalisme. Il est mis en oeuvre six fois par an.
L'armée de l'air déploie deux Mirage 2000 D de Nancy, deux Mirage F1 CR de Reims, deux C160 Transall d'Évreux, un C130 Hercules d'Orléans, un CN 235 Casa de Creil et un hélicoptère EC 725 Caracal de Cazaux. L'escadron de défense sol-air de Luxeuil met en oeuvre plusieurs systèmes de défense sol-air MISTRAL pour simuler des menaces ennemies.
Dès le lundi 25 janvier, des membres des commandos parachutistes de l'air (CPA n°20 de Dijon et CPA n°30 de Bordeaux) ont été parachutés de nuit afin de baliser la piste et de réaliser des missions de reconnaissance et de renseignement. Selon le scénario retenu, les participants doivent s'emparer d'un terrain d'aviation ennemi, y déployer une force conséquente et assurer le flux logistique afin de permettre aux troupes de tenir leurs positions dans la durée.
Pendant l'exercice, appuyés par des avions de chasse et de reconnaissance, plusieurs avions de transport tactique effectuent, de jour comme de nuit, des largages de personnel et de matériel ainsi que des posers d'assaut sur des terrains sommaires. Des hélicoptères des armées de l'air et de terre réalisent des missions d'évacuations médicales et de recherche de personnel.
Cet exercice de grande ampleur permet aux équipages participants d'évoluer dans un contexte réaliste impliquant de nombreux aéronefs. Il revêt une importance particulière pour l'entraînement des forces.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace