Accueil | Air | Brèves-Migration | L'exercice Tiger Meet en Belgique Air ... Brèves-Migration | L'exercice Tiger Meet en Belgique

L'exercice Tiger Meet en Belgique

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

L'exercice annuel de l'Otan Tiger Meet se déroule du 14 au 25 septembre 2009 sur la base aérienne belge de Kleine-Brogel, à 160 kilomètres de Bruxelles.

Il rassemble cette année 18 escadrons de combat de l'Alliance atlantique ayant pour emblème un tigre, venant de douze pays différents. La quarantaine d'aéronefs effectuent pendant huit jours plus de 800 sorties opérationnelles pour s'exercer à des missions de haut niveau. Ces dernières sont inspirées de scénarios réalistes. Elles sont axées sur la coopération aérienne et le soutien des opérations terrestres, ainsi que sur la recherche et le sauvetage au combat. Les pilotes ont ainsi l'occasion de confronter leurs méthodes et leurs expériences et de partager leur expertise.

Chaque escadron participant se déploie avec un aéronef spécialement décoré pour honorer son appartenance à la communauté des tigres. L'armée de l'air française est représentée par cinq Mirage 2000 RDI de l'escadron de chasse 1/12 «Cambrésis» de Cambrai ainsi que par trois Rafale et deux Mirage 2000-5 de l'escadron de chasse 5/330 «Côte d'Argent» de Mont-de-Marsan. Par ailleurs, le personnel de l'escadron de défense sol-air «Somme» de la base aérienne de Cambrai déploie des batteries de défense sol-air sur le terrain.

Le Tiger Meet se clôturera par la remise du "Silver Tiger". Cette statuette récompense l'unité qui se sera le mieux illustrée lors de ces quinze jours d'exercice.

Les prochains Tiger Meet se dérouleront à Volkel en Hollande du 4 au 15 octobre 2010, puis sur le sol français à Cambrai en 2011.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace