Accueil | Air | Brèves-Migration | L'exercice Otan Bold Avenger au Danemark Air ... Brèves-Migration | L'exercice Otan Bold Avenger au Danemark

L'exercice Otan Bold Avenger au Danemark

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

L'exercice Bold Avenger 2009, organisé par le Command Component Air (CC-Air - commandement de la composante «Air») de Ramstein, s'est déroulé depuis la base aérienne de Karup (Danemark), du 13 au 24 septembre. Il est destiné à l'entraînement des forces aériennes de l'Otan sur un théâtre non familier.

Pendant une dizaine de jours, le programme comprenait des missions aériennes au sein de dispositifs complexes appelés COMAO ( Combined Air Operations) le matin et des manoeuvres tactiques comme le CAS ( Close Air Support - appui aérien rapproché) l'après-midi. S'y ajoutaient également des posés d'assaut, des largages, ou encore des ravitaillements en vol. Les vols ont eu lieu dans les espaces aériens de l'Allemagne, du Danemark, de la Grande-Bretagne et de la Norvège.

Parmi les treize nations et les 50 appareils présents, l'armée de l'air française a apporté une contribution importante. 150 militaires et quatre Mirage 2000 N (des escadrons de chasse «Dauphiné», «La Fayette» de Luxeuil et «Limousin» d'Istres) se sont entraînés aux côtés des F-16 allemands, belges, danois, grecs, néerlandais, norvégiens, polonais, portugais et turcs. Deux C160 NG d'Évreux et un E3-F d'Avord ont également participé à l'exercice.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace