Accueil | Air | Brèves-Migration | L'ETOM 55 a fêté ses 40 ans Air ... Brèves-Migration | L'ETOM 55 a fêté ses 40 ans

L'ETOM 55 a fêté ses 40 ans

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

L'escadron de transport outre-mer (ETOM) 55 «Ouessant» de la base aérienne de Ouakam, au Sénégal, a fêté ses 40 ans, le 26 mars 2010.

Créé le 1er avril 1970, l'ETOM 55 stationne depuis sa naissance sur la zone militaire de l'aéroport de Yoff, à proximité de la base, déployant ses avions dans toute l'Afrique de l'Ouest.

La journée anniversaire a débuté par une prise d'armes au cours de laquelle le général Gasnot, commandant la brigade aérienne d'appui projection et chef du transport aérien militaire, a donné une allocution. Il a notamment retracé les temps forts du «Ouessant», «toujours partant», ainsi que le déclare sa devise.

L'après-midi, l'ETOM a ouvert ses portes aux familles des forces françaises du Cap-Vert (FFCV), qui sont venues nombreuses découvrir leur passé aéronautique, leurs métiers et leurs moyens. Une exposition statique a permis au public d'approcher le Transall C160 et le Fennec du Ouessant, ainsi qu'un Mi-17 et un Casa 212 de l'armée de l'air sénégalaise. Les visiteurs ont également profité des stands de présentation de matériels et de démonstration, notamment celui de la section cynophile de la base aérienne de Ouakam.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace