Du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre 2009, l'escadron d'hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées » a déployé deux hélicoptères, un Caracal et un Puma, sur la base aérienne espagnole d'Albacete. Il était invité, au coté des commandos parachutistes de l'air de Bordeaux (CPA 30), à participer au Tactical Leadership Program (TLP), stage multinational formant les pilotes de chasse des pays de l'Otan au label chef de mission.
Durant cette semaine, les équipages de l'EH 1/67 et le CPA 30 ont été intégrés aux différents scénarios des missions menées par les stagiaires, augmentant ainsi leur complexité et leur réalisme. Outre une opération RESCO (recherche et sauvetage au combat), ils ont également réalisé des missions moins communes. La dernière, par exemple, consistait à escorter un train transitant de Madrid à Albacete, tout en bénéficiant de la protection du dispositif COMAO (Composite Air Operations) composé des pilotes de chasse en stage.
Cette participation à TLP a également été l'occasion pour les équipages français de rencontrer leurs homologues espagnols sur le chemin du retour. Profitant d'une escale sur la base aérienne « Cuatro Vientos » à Madrid, l'EH de Cazaux a été accueilli par l'ALA 48, l'escadron d'hélicoptère espagnol spécialisé dans la recherche et le sauvetage. Le temps d'une soirée et d'une matinée, les équipages ont pu partager leur expérience et découvrir leurs appareils respectifs en présence d'autorités espagnoles et du Premier Conseiller de l'ambassade de France à Madrid. « Les équipages français ont été surpris et ravis de voir qu'ils partageaient non seulement une culture mais également une histoire commune avec leurs homologues aviateurs espagnols », commente le lieutenant-colonel Ludovic Dumont, attaché de Défense adjoint Air à l'ambassade de France à Madrid.
Aujourd'hui, l'armée de l'air espagnole réfléchit au successeur de l'hélicoptère Cougar qu'elle met en oeuvre. C'est dans ce contexte que les Espagnols étaient venus évaluer le Caracal à Cazaux en février 2008. « Depuis, les pilotes d'hélicoptères sont convaincus du bien fondé du choix français, explique le lieutenant-colonel Dumont qui y voit « les prémices d'une coopération soutenue des armées de l'air européennes sur fond de présidence espagnole de l'Union Européenne ».
Retrouvez la vidéo « TLP, 2e partie » sur le site Dailymotion
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace