Accueil | Air | Brèves-Migration | L'édition 09 de l'exercice «Natex» à Solenzara Air ... Brèves-Migration | L'édition 09 de l'exercice «Natex» à Solenzara

L'édition 09 de l'exercice «Natex» à Solenzara

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

L'édition 2009 de l'exercice Command and Control National Exercise (C2 NATEX - exercice national de commandement et de contrôle) est sur le point d'aborder sa phase opérationnelle sur la base aérienne de Solenzara, où il se déroulera jusqu'au 5 décembre.

Ordonné par le chef d'état-major des armées et dirigé par l'état-major interarmées de force et d'entraînement de Creil, «C2 NATEX 09» a débuté par une phase préparatoire le 16 novembre.

L'objectif de cet exercice annuel consiste à entraîner la chaîne nationale de commandement en opérations sur deux niveaux. Le niveau opératif d'abord, dont le noyau est fourni par Creil ainsi que le soutien logistique de théâtre ; le niveau tactique enfin, qui se répartit en deux commandements : le commandement «air» (ACC - Air Component Command), armé par le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) et le commandement «terre» (LCC - Land Component Command), activé par le corps de réaction rapide France de l'armée de terre.

À partir du 27 novembre, les participants à «C2 Natex 09» simuleront une opération « d'entrée en premier ». À l'initiative des alliés, la France pourrait en effet être susceptible d'entrer en premier dans un territoire en crise. À ce titre, elle se doit d'y être préparée.

La base de Solenzara a été choisie pour ses caractéristiques particulières et notamment, son insularité, car elle offre les mêmes conditions de travail que sur un théâtre d'opérations, à savoir la nécessité d'utiliser les voies aériennes et maritimes pour convoyer hommes et fret. Huit C160 Transall, neuf Airbus et un bateau affrété spécialement ont ainsi transporté 10 000 m3 de fret soit 1600 tonnes pour les besoins de l'exercice.

Bien que «C2 Natex 09» soit assisté par ordinateur, pas moins de 1400 personnes y sont impliquées, dont 950 déployées sur Solenzara, et dont 34 sont des officiers et sous-officiers étrangers venant de diverses nations (Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Italie, Belgique, Pays-Bas…). Parmi eux, le colonel Van Schoenwinkel, chef d'état-major de la composante aérienne belge qui assume le poste d'adjoint du général Charaix du CDAOA.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace