L'armée de l'air française, sous le commandement de l'état-major des armées, se mobilisait mercredi pour venir en aide aux Haïtiens, touchés par un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, mardi 12 janvier 2010, à 16h53 (22h53 à Paris).
Mercredi 13 janvier à 13h30 locale, trois Casa de l'escadron de transport outre-mer des forces armées aux Antilles ont décollé de la base aérienne 365 à Fort-de-France, en Martinique, pour rejoindre Port-au-Prince.
Au total, les aéronefs ont transporté 25 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile, 18 gendarmes, 1 chien et plus de 3 tonnes de fret (matériel léger de recherche et de déblaiement et matériel médical). Les Casa resteront sur place pour réaliser des évacuations sanitaires jusqu'à nouvel ordre.
Le même jour, un airbus, A310-300 de la compagnie Blueline, affrété par le ministère des Affaires Étrangères, décollait à 22h30 de la base aérienne 125 d'Istres à destination de Haïti. À son bord, un détachement de sécurité civile de Brignoles (Var) composé de 60 personnes et 6 chiens et seize tonnes de médicaments et de matériels.
L'armée de l'air était déjà intervenue en Haïti en septembre 2008 lorsque l'île des Caraïbes avait été dévastée par trois cyclones successifs.
Sources : Sirpa Air
Droits : Ministère de la Défense