Ce dimanche 25 avril 2010, l'équipe de la base aérienne (BA) de Lyon-Montverdun s'est classée seconde de l'exercice Air Raid, qui s'est déroulé cette année sur la base aérienne de Nancy. L'équipe de la BA d'Orléans est également montée sur le podium, en se classant à la troisième position.
Rallye pédestre, l'exercice a pour but de renforcer les connaissances respectives du personnel d'active et de réserve, mobilisés en équipes, tout au long de ce parcours d'épreuves diverses.
Air Raid s'est achevé hier, à midi, par une cérémonie de clôture présidée par le général Hamet, directeur de la réserve de l'armée de l'air.
L'équipe belge est sortie victorieuse sur les 60 équipes présentes, totalisant 11 434 points sur les 13 000 possibles. À la tête du classement des équipes étrangères, elle a raflé de nombreux podiums, terminant première dans les épreuves théoriques, pratiques et de tir.
Les Belges se sont également distingués lors du parcours du combattant qui clôturait l'exercice. Ce dernier, nommé Sicut Aquila (tels les aigles), a été la grande nouveauté de cette édition 2010.
Inédite mais dure, « Sicut Aquila a mobilisé les derniers forces et ressources des militaires», souligne le lieutenant-colonel Wodecki, organisateur de l'édition 2010 d 'Air Raid.
« Le mental et la cohésion des équipes ont été sollicités une dernière fois pour cette épreuve», décrit le lieutenant-colonel, qui rappelle cependant que « l'entraide et l'esprit d'équipe ont été, une fois de plus, les grands vainqueurs de l'exercice».
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace