Le 10 décembre 2009, l'avion Big Frog est arrivé sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Destiné à rester plusieurs mois, le Big Frog sera stationné dans un hangar mis à disposition par l'armée de l'air.
Adhérant à la démarche visant à relever des défis innovants et visionnaires, l'armée de l'air s'est associée à ce projet, aux côtés de grandes entreprises aéronautiques telles que Dassault Systèmes, SMA (société de motorisation aéronautique) ou encore le groupe PICY qui développe la nanotechnologie eCRT ( electron Convertor in Real Time).
Le projet Big Frog est un défi aéronautique, à la fois technologique et sportif. Magnifique avion de course composé de carbone, le Big Frog est doté d'un moteur diesel, innovation notable de l'appareil avec l'équipement de l'eCRT. De conception moderne, ce moteur autorise de très bonnes performances, tout en étant infiniment moins gourmand et moins polluant que les moteurs de course traditionnels.
L'avion Big Frog poursuit sa mise au point afin de participer du 15 au 19 septembre 2010, à la course aérienne, mondialement connue, les "Reno National Championship Air Races", dans le Nevada aux Etats-unis. Matérialisée par des pylônes, cette épreuve en peloton se déroule à 15 mètres du sol. Les appareils les plus rapides de la compétition évoluent à plus de 800 km/h de moyenne, soit deux à trois fois plus vite qu'une Formule 1 !
L'équipe Big Frog s'est dotée des moyens techniques et humains nécessaires pour engager un pilote et un moteur français dans la catégorie "Sport Class" qui évolue aux alentours de 600 km/h de moyenne.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace