Accueil | Air | Brèves-Migration | L'aérodrome de Paris-le Bourget célèbre les réservistes. Air ... Brèves-Migration | L'aérodrome de Paris-le Bourget célèbre les réservistes.

L'aérodrome de Paris-le Bourget célèbre les réservistes.

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Samedi 8 mai 2010, l'aérodrome de Paris-le Bourget accueille l'édition 2010 de la journée nationale du réserviste au Musée de l'Air et de l'Espace. Cette journée rassemblera de nombreux collégiens, issus des établissements du Nord-Est de la région parisienne et de jeunes pilotes, membres de l'association Jeunes Ailes, avec des réservistes de l'armée de l'air, adhérents de l'Anoraa (association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'air) et de l'Ansoraa (association nationale des sous-officiers de réserve de l'armée de l'air). Elle a pour but de faire découvrir à ce public le monde de l'aéronautique militaire et de présenter la réserve de l'armée de l'air et ses carrières.

Une série d'événements rythmera cette journée placée sous le signe de l'enthousiasme et du partage. Dès 12h30, une vingtaine d'aéronefs de la région parisienne et de la France entière se poseront sur l'aérodrome du Bourget. Durant l'après-midi, une présentation de l'armée de l'air et de la réserve aux jeunes collégiens et pilotes est programmée. Un exposé sur l'histoire de l'armée de l'air durant la seconde guerre mondiale ainsi qu'un goûter ponctueront également cette visite. Cette édition 2010 est parrainée par le colonel de réserve Jack Krine, grande figure de l'aéronautique civile et militaire, ancien leader solo de la patrouille de France, qui sera présent sur l'aérodrome.

« Le site du Bourget est exceptionnel pour ces jeunes. Il constitue un véritable laboratoire à ciel ouvert » décrit le colonel de réserve Didier Bury, un des organisateurs de l'événement, qui rappelle l'importance de cette journée. « Cette édition 2010 est bien plus importante que l'année passée, en termes humains et techniques. Cette année, nous pouvons compter sur 21 avions au lieu de 8 en 2009 et sur 63 aviateurs et non plus 30, comme ce fut le cas l'année précédente», explique-t-il .« Cette journée sera vécue par nous tous, comme une expérience unique, qui réaffirmera également notre engagement de militaire» précise l'officier et de conclure sur la citation de Winston Churchill, ancien premier Ministre britannique « Les réservistes sont deux fois citoyens. J'espère, qu'à l'issue de cette journée, l'ensemble de notre public en aura saisi la portée».

Texte : Elsa Clemencio, stagiaire au Sirpa air.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace