Accueil | Air | Brèves-Migration | Interception aérienne en Guyane Air ... Brèves-Migration | Interception aérienne en Guyane

Interception aérienne en Guyane

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le mercredi 9 décembre 2009, une mesure active de sûreté aérienne (MASA) a été réalisée par un Fennec de l'escadron d'hélicoptères outremer (EHOM) 68 «Guyane» dans le cadre de la protection du centre spatial guyanais (CSG).

« Notre appareil patrouillait aux alentours de la commune de Tonate-Macouria, à mi-chemin entre Kourou et Cayenne, quand le centre de contrôle militaire, le CCM de Kourou, nous a annoncé un aéronef sans système d'identification évoluant à 110 noeuds en direction de la zone d'interdiction», relate le commandant Richard Dupray, commandant de bord du Fennec.

Immédiatement un contrôleur d'interception du CCM guide l'hélicoptère de l'armée de l'air vers cet aéronef non identifié. « Nous sommes passé au-dessus des nuages, puis le contrôleur nous a fait un guidage nous permettant de nous retrouver en face à face pour lui couper la route», poursuit le pilote. L'équipage du Fennec, constitué d'un pilote, d'un copilote et de deux tireurs d'élite, identifie alors un aéronef de type PA-28.

D'une manoeuvre l'hélicoptère se place à coté de l'appareil. « Le pilote nous aperçoit tandis que nous rendons compte du nombre de passagers au CCM», explique le commandant Dupray. Contact radio établi, l'appareil est ensuite invité à poursuivre sa route en s'éloignant de la zone interdite de survol. Une fois la zone dégagée, la haute autorité de défense aérienne (HADA), ordonne au Fennec de se replacer en protection du CSG.

« En Guyane la protection aérienne permanente du CSG s'articule autour des Fennec MASA de l'EHOM 68 « Guyane » et des artilleurs sol-air intégrés au 3e régiment étranger d'infanterie, stationnés à Kourou. Ces moyens sont contrôlés par le CCM, d'où la HADA décide des mesures à prendre, sur la base des informations fournies notamment par les radars de surveillance, d'acquisition et de désignation d'objectifs. Ce dispositif est mis en oeuvre à chaque fois qu'un lanceur est amené sur le pas de tir», précise le général Gilles Desclaux, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace