Le centre des transports et transits de surface (CTTS) a été inauguré, le lundi 7 septembre 2009, sur le camp de Linas-Montlhéry (91).
En application de la révision générale des politiques publiques (RGPP), le CTTS a été officiellement créé en juillet 2009. Il découle de la fusion de deux entités : le centre de conduite du transport terrestre de l'armée de l'air et la division mouvements, transport, transit de l'armée de terre.
Ce nouvel organisme est chargé de l'organisation et de la conduite des transports de fret en Europe, au profit de l'ensemble des organismes du ministère de la Défense, par voie routière, ferroviaire ou navigable. Il s'agit d'un «guichet unique» vers lequel convergent les demandes de transport des «clients».
L'enjeu du CTTS consiste à rationaliser l'organisation et le fonctionnement de la chaîne des transports terrestres et à en optimiser son emploi. Pour y parvenir, cet organisme recentrera, dans un premier temps, les différents moyens sur sept plateformes interarmées (PFIA) au lieu des treize plateformes actuellement réparties dans les deux armées (les groupages-dégroupages de l'armée de terre et les centres de transport de l'armée de l'air).
Les objectifs sont ambitieux : le transport terrestre annuel de dizaines de milliers de tonnes de fret des armées, l'amélioration de la qualité et de l'efficacité du service ou encore, le respect d'une logique économique de réduction des coûts.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace