Accueil | Air | Brèves-Migration | Inauguration du bâtiment écologique à Tours Air ... Brèves-Migration | Inauguration du bâtiment écologique à Tours

Inauguration du bâtiment écologique à Tours

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Accueilli par le général Joël Martel, major général de l'armée de l'air, Monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense, et Monsieur Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du commerce, ont inauguré les nouveaux locaux de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air (DRHAA), à Tours, répondant aux normes «haute qualité environnementale». Après avoir coupé le ruban, le ministre et le secrétaire d'État ont découvert la plaque inaugurale arborant l'insigne de la DRHAA.
Le ministre et sa délégation, constituée de hautes autorités militaires et civiles, sont ensuite allés à la rencontre des aviateurs (militaires et civils) devant leur poste de travail. Monsieur Morin a tenu, en particulier, à échanger des propos avec le personnel en provenance de la DRHAA de Paris récemment affecté en région de Tours.
Le ministre a ensuite pris la parole en insistant sur la nécessité de la réforme dans laquelle se sont engagées les forces armées. Il a notamment souligné « l'importance de la DRHAA dans la restructuration en cours au sein des forces armées». De plus, il s'est montré satisfait de la prise en compte des aspects environnementaux lors de la conception du bâtiment et a rappelé l'avance du ministère de la Défense en matière de développement durable.
Le bâtiment a été livré en 10 mois, « un défi de taille à relever», selon le ministre. Et d'ajouter : « Il s'agit un chantier exemplaire qui démontre que la Défense s'adapte et s'inscrit dans une dynamique de modernisation».
Ce bâtiment fait l'objet de nombreuses innovations techniques qui lui confèrent une performance à la fois énergétique et environnementale. Son système de ventilation et de régulation thermique alliant une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux très puissante à un puits canadien (système profitant de la température plus stable du sous-sol), la très grande isolation de ses murs extérieurs, sa toiture terrasse «végétalisée» et ses panneaux solaires sont autant d'éléments contribuant à cette «très haute performance énergétique».

Reportage : Adj Jean-Laurent Nijean


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace