Les 5 et 6 octobre 2009, le forum Euramid ( European Air Traffic Management Military Directors - directeurs militaires de la gestion du trafic aérien européen) s'est tenu à l'école militaire, à Paris. À cette occasion, le général Philippe Adam, directeur de la circulation aérienne militaire, recevait ses homologues de dix pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.
Le forum est un groupe informel dont l'objectif est de coordonner la stratégie et d'harmoniser les positions militaires vis-à-vis des programmes européens de gestion du trafic aérien. Euramid vise à influencer les décisions prises dans les autres cercles de réflexion.
Au cours de ces deux jours de rencontre, les participants ont abordé les thèmes : le ciel unique européen, le développement des blocs d'espace aérien fonctionnels, l'avancement du programme SESAR ( Single European Sky Air traffic management and Research - programme de recherche sur la gestion du trafic aérien dans le ciel unique européen) et les relations civilo-militaires au sein de l'agence Eurocontrol (organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne).
L'enjeu pour la Défense est de faire prendre en compte lors des discussions avec les partenaires civils les deux exigences essentielles que sont la souveraineté de l'État dans son espace aérien pour permettre par exemple l'exécution de sûreté aérienne et l'accès à l'espace aérien pour toutes les forces aériennes de la Défense.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace