Accueil | Air | Brèves-Migration | Formation: stage de «communication» à Rochefort Air ... Brèves-Migration | Formation: stage de «communication» à Rochefort

Formation: stage de «communication» à Rochefort

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 15 au 25 mars 2010, six représentants du personnel ont participé à un stage de formation aux outils de communication, animé par le centre pédagogique de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air, sur la base aérienne de Rochefort. Ces stages s'adressent aux présidents des militaires du rang, véritables médiateurs entre leurs pairs et la hiérarchie militaire. Rencontre avec une stagiaire, le caporal-chef Ingrid Deromme, présidente des militaires du rang de la base de Cazaux.

Pourquoi vous êtes-vous inscrite à ce stage?

Je représente les militaires du rang de Cazaux depuis trois ans et il est vrai que nous ne sommes pas toujours préparés à nous adresser à une vaste assemblée ou à gérer des cas difficiles. Créer un contact favorable et se faire comprendre, face à une personne ou face à un groupe, est un exercice compliqué. Nous sommes le relais entre les militaires du rang et le commandement. Il faut donc être crédible et entretenir une relation de confiance pour faciliter le dialogue.

Quel est le contenu du stage de communication?

Les objectifs de ce stage sont d'acquérir et de s'entraîner aux techniques de communication. Les instructeurs nous donnent des outils pour prendre la parole en public, maîtriser notre discours et notre gestuelle, savoir organiser une réunion, etc. Ensuite, nous mettons en pratique la théorie lors de mise en situation. Les exercices sont filmés afin d'analyser et de corriger les attitudes de chacun.

Quels sont les enseignements que vous tirez de cette formation ?

Les instructeurs nous offrent des outils de communication, pas des solutions. Ils ne nous rendront pas infaillibles! Néanmoins, les points abordés en stage sont proches de la réalité et des problématiques du terrain. Le programme complet et intense demande une concentration énorme. Aujourd'hui, je me sens plus à l'aise. J'ai perdu mes mauvaises habitudes, je suis plus en confiance et j'ai de bons réflexes pour assumer au mieux mes fonctions de représentant de catégorie.

Propos recueillis par l'aspirant Marie Pérochain - BA 721


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace