Accueil | Air | Brèves-Migration | Fin de l'exercice VOLFA 09-5 Air ... Brèves-Migration | Fin de l'exercice VOLFA 09-5

Fin de l'exercice VOLFA 09-5

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Après 270 sorties aériennes, réalisées essentiellement au-dessus du Massif central du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2009, l'exercice VOLFA 09-5 a pris fin.

Mis en oeuvre par le commandement des forces aériennes (CFA) et dirigé depuis le centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon, VOLFA est un exercice de synthèse essentiel pour la préparation opérationnelle des forces de l'armée de l'air.

Pour cette cinquième édition de l'année, le thème avait pour but de faire évoluer l'ensemble des composantes de la puissance aérienne, dans un contexte de combat de haute intensité. En vue de coller au plus prés de la réalité, d'importants éléments de l'armée de terre et de la Marine nationale ont été mis à contribution, accompagnés par des moyens des forces aériennes stratégiques (FAS), tels que des avions ravitailleurs C-135 Fr.

Afin de renforcer le caractère interarmées de ce volet, VOLFA a été couplé à l'exercice NERON, organisé par l'armée de terre. Il consistait à entraîner la 11è brigade parachutiste de la région de Pau à l'aérolargage et au poser d'assaut.

Les chasseurs bombardiers, appuyés par des appareils de défense aérienne et de reconnaissance, ont réalisé des raids de destruction dans la profondeur. Les unités de défense sol-air et de brouillage électromagnétique avaient pour rôle de déjouer les plans ennemis.

De plus, un important exercice de RESCO (recherche et sauvetage au combat) a mobilisé des hélicoptères Caracal et Puma, ainsi que les commandos parachutistes du CPA 30. Ils ont été appuyés tout au long de cette phase par des hélicoptères Gazelle de l'armée de terre et par un appareil de reconnaissance Atlantique 2 de la Marine nationale.
Cette cinquième édition de l'exercice VOLFA a embrassé tout le spectre des missions conventionnelles attribuées à l'armée de l'air. La forte implication de l'ensemble des participants a permis de valider de nombreuses procédures et de produire de riches retours d'expérience.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace