La 5e édition du festival La BD prend l'air s'est déroulée, samedi 17 et dimanche 18 octobre 2009, au musée de l'air et de l'espace du Bourget (93).
Cette cinquième rencontre de la bande dessinée aéronautique et spatiale a réuni dans un décor grandiose peuplé d'avions de collections, près d'une quarantaine d'auteurs de bande dessinée. Durant deux jours, le public venu en nombre a pu rencontrer les artistes et se faire dédicacer ses BD préférées.
Le palmarès a été dévoilé au public, samedi en fin de journée. Cette année, le jury été présidé par Daniel Picouly, le romancier et animateur de l'émission Café Picouly sur France 5, passionné d'aéronautique à ses heures. Plusieurs prix ont récompensé les ouvrages les plus aboutis. Le Grand prix du jury a été attribué à l'album Le Grand Duc, de Yann et Romain Hugault, aux éditions Paquet. Le prix du meilleur dessin est revenu à Mayday de Youssef Daoudi (éd. Glénat). L'album Laïka de Nick Abadzis (éd. Dargaud) a été salué par la récompense du meilleur scénario, tandis que la meilleure mise en couleur est allée à Blue Space de Richard Marazano et Chris Lamquet, aux éditions Glénat. Un nouveau prix, saluant le vote des internautes, a été décerné pour la première fois cette année. C'est le premier tome de L'histoire de l'aéronautique qui a remporté les suffrages du public internaute.
Plus d'informations sur le site Internet du musée : www.mae.org
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace