Du 26 avril au 12 mai 2010, l'armée de l'air a participé à l'exercice à vocation interarmées, «Nawas», organisé sur deux terrains d'opérations. Le centre de la direction générale de l'armement des essais missiles de Biscarosse (Landes), a constitué le premier théâtre de l'exercice. La base aérienne 120 de Cazaux (Gironde) a accueilli elle, la dernière phase des opérations.
«Nawas» avait pour objectif principal d'accroître l'interopérabilité des moyens sol-air de la Marine nationale, de l'armée de terre et de l'armée de l'air. Cet exercice a combiné des manoeuvres et des tirs réels en ambiance tactique, dans un environnement opérationnel réaliste.
L'entraînement s'est déroulé en deux phases. La première avait pour cadre le littoral du sud-ouest Atlantique où un déploiement de l'armée de terre a été appuyé par les moyens de l'escadron de défense sol-air «Sancerre» 2/950 (EDSA) d'Avord. La deuxième phase de l'exercice s'est déroulée sur la base de Cazaux, où un déploiement opérationnel assurait la protection de l'enceinte militaire face aux menaces aériennes.
Un système radar Giraffe du centre de détection et de contrôle mobile (CDCM) de la base aérienne 128 de Metz a été déployé pour ses opérations, ainsi que deux missiles Crotale NG et trois trépiers Mistral. En termes d'effectifs, environ 70 militaires de l'armée de l'air ont participé à « Nawas ». « La base aérienne de Cazaux a été essentielle dans l'organisation de l'exercice. Je tiens à souligner en particulier son apport en termes de soutien logistique», explique le capitaine Nicolas Branciar, chef de la division planification de l'EDSA.
Texte : Elsa Clemencio, stagiaire au Sirpa air.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace