Accueil | Air | Brèves-Migration | Exercice franco-saoudien Green Shield à Dijon Air ... Brèves-Migration | Exercice franco-saoudien Green Shield à Dijon

Exercice franco-saoudien Green Shield à Dijon

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 5 au 16 octobre 2009, l'exercice franco-saoudien Green Shield (bouclier vert, en français) se déroule sur la base aérienne 102 de Dijon. L'armée de l'air saoudienne (RSAF) a déployé pour l'événement cinq F15 C et un F15 biplace soit au total près de 175 personnes. Du côté français, l'armée de l'air a engagé des Mirage 2000-5 de l'escadron 1/2 «Cigognes», des Alphajet de l'escadron d'entraînement 2/2 «côte d'or» de Dijon, des Rafale du 1/7 «Provence» de Saint-Dizier, un E-3F d'Avord ainsi qu'un EC 725 Caracal de Cazaux.

Deux missions aériennes sont planifiées tous les jours (une le matin et une l'après-midi). Deux F15, deux Mirage 2000-5 et un Alphajet évoluent en patrouilles mixtes selon des scénarios divers. Des missions de CSAR ( combat search and rescue - recherche et sauvetage au combat) avec l'hélicoptère Caracal sont également prévues dans les prochains jours.

L'objectif de cet exercice est d'approfondir la coopération bilatérale franco-saoudienne, de renforcer les liens d'amitiés entre les deux nations, de développer l'interopérabilité, de confronter les savoir-faire et d'échanger les méthodes de travail. Le colonel Al Amri Hamed Rafea, directeur de l'exercice saoudien confie : « Au cours des exercices internationaux auxquels nous participons, nous apprenons toujours beaucoup. Mais, nous souhaitions particulièrement travailler avec les Français car historiquement, ils ont démontré de grandes qualités. Ils bénéficient d'un excellent niveau tant tactiquement, qu'en guerre électronique ou encore lors d'opérations conjointes interalliées.»

Lundi prochain, le 12 octobre, son altesse royale le Prince Khalid Bin Sultan Bin Abdulaziz, ministre adjoint de la Défense pour les affaires militaires, et sa délégation devraient se rendre à Dijon. Ils seront accueillis par le général Jean-Paul Palomeros, chef d'état-major de l'armée de l'air ainsi que le général Gilles Desclaux, le général Hugues Hendel et le commandant de la base aérienne de Dijon, le colonel Bruno Paccagnini.

Le directeur de l'exercice adjoint aux forces de la base de Dijon conclut : « Pour les Saoudiens, c'est le premier déploiement dans un pays européen. D'ailleurs, c'est un événement extrêmement médiatisé dans leur pays, très important à leurs yeux».

Reportage : Ltt Virginie Gradella
Texte : Slt Charline Redin


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace