Dans le cadre du maintien en condition opérationnelle de ses équipages, l'escadron de transport outremer (ETOM) 50 "Réunion" de l'île de la Réunion a organisé un exercice de sauvetage maritime (SAMAR), le 1er février dernier.
À cette occasion, le personnel navigant opérant sur l'avion de transport tactique C160 Transall a eu l'occasion d'utiliser les équipements de secours (canots et gilets) et de participer à un hélitreuillage en pleine mer réalisé par les AS555 Fennec. Le largage préalable de matériel de survie maritime ainsi que douze treuillages ont été réalisés par les Fennec.
Durant ses nombreuses missions, l'ETOM 50 est amené à effectuer du survol maritime. Pendant ces phases de vol, les équipages peuvent être confrontés à un amerrissage forcé nécessitant l'évacuation des appareils et l'utilisation des équipements de secours. Cet exercice SAMAR leur a permis de s'y préparer.
La société nationale de sauvetage en mer et la brigade nautique de la gendarmerie du port ont également participé à cet exercice. La présence de plusieurs intervenants du secours maritime est le gage d'une efficacité accrue dans des opérations de secours futures.
Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace