Accueil | Air | Brèves-Migration | Exercice à Lyon Mont-Verdun Air ... Brèves-Migration | Exercice à Lyon Mont-Verdun

Exercice à Lyon Mont-Verdun

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

À l'occasion de la visite du commandant les forces de défense aérienne du Royaume d'Arabie Saoudite, le général Abdelaziz bin Mohammad bin Abdallah Al-Hussein, un exercice complexe d'entraînement des forces aériennes s'est déroulé du 27 mai au 01 juin 2010 dans les Monts d'Or, dirigé par la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun. Plusieurs missions d'avions de chasse ont été planifiés sur la région en vue de perfectionner l'entraînement des pilotes, comme des contrôleurs aériens et les opérateurs de défense sol-air.

Le dispositif de protection anti-aérienne déployé sur les Monts d'Or était composé d'un radar de surveillance à très basse altitude et d'engins sol-air Crotale de nouvelle génération, provenant de l'escadron de défense sol-air «Sancerre» de la base aérienne d'Avord. La haute direction de l'exercice était confiée au centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon, qui est doté des meilleures technologies en matière de gestion de l'espace aérien et de gestion de l'information. La visite du CNOA a été assurée par le général Gilles Desclaux, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes.

Déjà chargé d'assurer la sécurité du ciel en permanence au-dessus de toute la France, et capable de diriger plusieurs dispositifs de protection anti-aérienne depuis l'ouvrage enterré de la base aérienne de Lyon Mont-Verdun, le CNOA a assuré la conduite d'interceptions simulées d'un raid de plusieurs Mirage 2000D en provenance de la base aérienne de Nancy. Le Mirage 2000D est un avion d'attaque au sol bien connu du Lieutenant-colonel Philippe Zivec, pilote de chasse ayant servi à l'escadron de chasse 3/3 Ardennes disposant de ces appareils, et actuel commandant du centre de détection et de contrôle aérien militaire de la base aérienne 942. « C'est un redoutable avion de combat, capable de remplir sa mission par tous les temps, de jour comme de nuit, et d'atteindre ses objectifs avec une précision chirurgicale, déclare-t-il. Il a acquis ses lettres de noblesse en Bosnie, au Kosovo et en Afghanistan». Il reste en revanche plus discret sur les nombreuses opérations extérieures qu'il a effectuées, secret défense oblige.

Chargé de la préparation de l'exercice, le commandant de la base aérienne, lui aussi pilote de chasse, présente l'exercice. « Il s'agit de valider en grandeur nature les dernières améliorations du système anti-aérien Crotale, dans les conditions les plus réalistes que permet la base aérienne de Lyon Mont-Verdun. Le dispositif installé est similaire à celui qui est utilisé pour la protection d'évènements importants, comme les sommets de chefs d'Etat ou les grandes rencontres sportives internationales ayant lieu sur notre territoire. Les Mirage qui arrivent en basse altitude sont suivi depuis leur décollage de la base aérienne de Nancy, grâce à notre réseau de surveillance radar. Leur but est malgré tout de simuler une attaque surprise de notre base défendue par les Crotale».

Les Crotale de nouvelle génération déployés sont performants. « D'une portée très nettement accrue par rapport à la version antérieure, chaque engin est capable d'engager plusieurs cibles, de manière autonome ou coordonnée par les centres de décision, décrit le commandant Manuel Monnin, chef du détachement et commandant de l'escadron de défense sol-air 02.950 Sancerre. Ses huit missiles, fictifs pour l'exercice, et ses moyens de poursuite radar ou optronique (l'optronique est un mélange d'optique et d'électronique permettant de voir de jour comme de nuit), lui assurent une puissance incomparable.»

Texte : Jean-Pierre Wieder, chargé de communication de la base aérienne de Lyon


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace