Accueil | Air | Brèves-Migration | Évacuation sanitaire en Guyane Air ... Brèves-Migration | Évacuation sanitaire en Guyane

Évacuation sanitaire en Guyane

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Samedi 18 décembre 2009, un hélicoptère Puma d'alerte de l'escadron d'hélicoptères outre-mer (EHOM) 68 « Guyane » a décollé de la base aérienne de Cayenne Rochambeau afin de procéder à une évacuation sanitaire (Évasan) sur un crevettier. L'équipage de l'EHOM était accompagné d'une équipe médicale du SAMU et de deux sauveteurs plongeurs de l'armée de l'air, exceptionnellement présents en Guyane pour l'opération Bubo (protection aérienne du centre spatial guyanais à Kourou).
Arrivés au-dessus du bateau de pêche de petites dimensions, les deux sauveteurs ont été hélitreuillés au milieu des câbles et des antennes afin de conditionner le blessé, un pêcheur dont la jambe avait été sectionnée.
Remonté par civière, le blessé a été pris en charge par l'équipe du SAMU avant d'être évacué depuis l'aéroport vers l'hôpital où il a été opéré.
Le 11 décembre 2009, un équipage de l'EHOM a également évacué un militaire participant à l'opération HARPIE, de lutte contre l'orpaillage clandestin. La mission s'est déroulée de nuit dans des conditions météorologiques dégradées.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace