Accueil | Air | Brèves-Migration | Évacuation sanitaire en Corse Air ... Brèves-Migration | Évacuation sanitaire en Corse

Évacuation sanitaire en Corse

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le 10 mars 2010, un Super-Puma de l'escadron d'hélicoptère 1/44 «Solenzara» a participé à une évacuation sanitaire de cinq personnes lourdement intoxiquées au monoxyde de carbone certainement par la combustion d'un poêle à Mazout en Haute-Corse.

Âgées de 22 à 62 ans, elles présentaient toutes les mêmes symptômes: vomissements et malaises. Les victimes ont été dans un premier temps transférées par les sapeurs-pompiers à l'hôpital de Bastia-Falconaja.

Le lendemain, quatre d'entre eux ont dû être placées en caisson hyperbare. Elles ont été évacuées vers le centre hospitalier Notre-Dame de la Miséricorde à Ajaccio, seul à détenir un caisson hyperbare, par un hélicoptère Super-Puma de la base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara.

Cette évacuation sanitaire s'inscrit dans le cadre des missions de service public que l'armée de l'air effectue quotidiennement au profit des populations, en métropole ou dans les départements et territoires d'outre-mer.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace