Accueil | Air | Brèves-Migration | Évacuation sanitaire au large de la Corse Air ... Brèves-Migration | Évacuation sanitaire au large de la Corse

Évacuation sanitaire au large de la Corse

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Un hélicoptère Puma de l'escadron d'hélicoptères 1/67 «Pyrenées», temporairement stationné sur la base aérienne 126 de Solenzara, en Corse, a procédé une évacuation sanitaire (Evasan) au profit d'un passager malade se trouvant sur un ferry, au large des côtes corses.

À la demande du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (CROSS MED) de La Garde, près de Toulon, l'appareil a volé pendant plusieurs heures, en pleine nuit.

Le passager, qui voyageait de Tunis à Marseille, souffrait de difficultés respiratoires. Son état de santé a nécessité un hélitreuillage, réalisé par l'équipage se trouvant à bord de l'hélicoptère de l'armée de l'air. Dès l'arrivée du Puma sur Ajaccio, le malade a été immédiatement pris en charge par les urgences de l'hôpital. L'ensemble des opérations s'est déroulé sans encombres.

Les évacuations sanitaires font partie des missions de soutien aux missions de service public que l'armée de l'air effectue régulièrement. Les équipages des escadrons d'hélicoptères sont en alerte permanente, afin d'intervenir au profit des personnes en détresse en métropole et dans les départements et territoires d'outre-mer. De même, ils participent avec les avions de chasse aux mesures permanentes de sûreté aérienne qui garantissent l'intégrité du territoire national.


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace