Le 28 août 2009, le Super Puma de l'escadron de transport outre-mer de la base aérienne 190 de Tahiti Faa'a, a décollé à 01h00 du matin pour porter secours à un coprahculteur de Vanavana, sur l'atoll des Tuamotu du sud (600 nautiques à l'Est de Tahiti).
Une évacuation sanitaire a été déclenchée afin de transporter en urgence ce blessé, victime d'une péritonite, à l'hôpital de Papeete. Vanavana ne disposant d'aucune piste, seul le Super Puma pouvait aller chercher le malade. L'hélicoptère a ramené le blessé jusqu'à Tureia où un avion d'Air Archipels l'a pris en charge. Il a été opéré, en urgence, à l'hôpital de Mamao.
Les pilotes et les mécaniciens de l'escadron de transport outre-mer ont montré, une nouvelle fois, leur engagement quotidien au service de la sécurité et du sauvetage de la population de la Polynésie française. Le Super Puma de l'armée de l'air se révèle être un maillon indispensable des missions de service public, particulièrement efficace dans les régions difficiles d'accès.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace