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Entraînement interallié Resco d'envergure à Cazaux

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La base de Cazaux accueille, du 9 au 23 septembre, la troisième édition du Combined Joint Personnel Recovery Standardisation Course (CSAR) ou stage de recherche de personnel isolé en terrain hostile (Resco).

Le CSAR Course se déroulait auparavant sur la base aérienne de Florennes, en Belgique, en parallèle au stage multinational «chef de mission» TLP (Tactical Leadership Program). À la suite du déménagement de TLP en Espagne, la France a été sollicitée par le groupe aérien européen ( European Air Group-EAG, en Grande-Bretagne), pour organiser le CSAR Course. Une base aérienne française a donc été choisie pour l'accueillir en attendant la refonte du TLP.

Le général Jansen, directeur de l'EAG et chef d'état-major de l'armée de l'air néerlandaise, a rendu visite aux participants du CSAR, le 15 septembre dernier. «Je voulais remercier la France pour son immense générosité. Nous devions trouver un endroit pour organiser ce cours et le chef d'état-major de l'armée de l'air a tout de suite proposé Cazaux. Lorsque je suis arrivé, j'ai été impressionné par les structures d'accueil de l'escadron d'hélicoptères 1/67. Avec la proximité des montagnes et de la mer, la base de Cazaux offre au CSAR Course de nombreuses possibilités de missions.»

Le cours s'adresse aux nations européennes susceptibles d'être déployées en opérations et leur permet de perfectionner les procédures Resco. L'objectif est de réunir les nations de l'EAG ainsi que des invités et des observateurs pour travailler dans un environnement international en appliquant les TTP (techniques, tactiques et procédures de la Resco).

La base de Cazaux accueille donc pendant deux semaines plus de 200 participants d'une quinzaine de pays (Allemagne, Canada, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Italie, Suède, Tchécoslovaquie…), dont 75 pilotes. Outre le Puma, le Caracal de l'escadron d'hélicoptères 1/67 «Pyrénées» et les commandos parachutistes de l'air, de nombreux autres moyens sont déployés pour l'occasion grâce à la contribution de chaque nation : F16, E-3A, EH 101 Merlin, MI 24 Hind… Tout ce matériel a été présenté lors des premiers jours du CSAR Course avant de débuter les cours théoriques. La phase pratique s'est ensuite enchaînée, proposant des missions dont la difficulté croît selon le scénario évolutif.

Une petite nouveauté cette année comme l'explique l'organisateur allemand du CSAR, le colonel Uwe Schleimer. «Le cours continue d'évoluer depuis sa création. Pour cette troisième édition, nous avons décidé d'approfondir l'instruction au sol et d'organiser des vols de nuit.»

Reportage par l'envoyé spécial : slt Charline Redin
Texte : ltt Virginie Gradella


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace