Accueil | Air | Brèves-Migration | Du secourisme en langage des signes Air ... Brèves-Migration | Du secourisme en langage des signes

Du secourisme en langage des signes

Mise à jour  : 12/10/2010 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Lundi 31 mai et mardi 1er juin 2010, une formation aux gestes de premier secours a été organisée au profit de personnes sourdes, sur la base aérienne d'Orange. Cette opération s'inscrit dans le plan Handicap (2009-2011), dont la campagne itinérante de formation et d'information portant sur le Handicap (CIFIH) a été inaugurée, jeudi 3 juin 2010, par le ministre de la Défense, Hervé Morin.

À Orange, les cours de secourisme ont été dispensés en langage des signes par deux pompiers de l'air de la base, accompagnés d'une traductrice, elle même atteinte de ce handicap et membre de l'association partenaire «Le signe». Les deux pompiers de l'armée de l'air avaient été formés, en 2008, par cette spécialiste. Puis, jusqu'à aujourd'hui, ils ont eu l'occasion de régulièrement pratiquer le langage des signes avec une personne sourde, travaillant sur la base en tant que civile de la Défense. « Ce concept est inédit en France, explique Madame Dany Audoin, responsable de la formation à Orange et à l'initiative de ce projet. L'une de mes collègues de travail est malentendante. À cause de son handicap, elle n'avait pas accès à des formations et se trouvait assez isolée des autres personnes du service. Pour ces raisons, j'ai mis en place cette opération.»

Au-delà de l'accessibilité de la formation de secourisme à des personnes sourdes, cette expérience est une véritable occasion d'améliorer la communication entre les entendants et les malentendants ainsi que de promouvoir l'ouverture vers le handicap. Véritable réussite, tant pour les pompiers que pour les stagiaires, « l'opération sera renouvelée, annonce Madame Audoin. Nous enseignerons les gestes de premiers secours à des sourds et nous donnerons des bases de langage des signes à des personnes entendantes

Une prochaine session de stage de secourisme pour les sourds se tiendra, du 30 août au 4 septembre 2010, sur la base aérienne d'Orange.

Texte : ltt Marianne Jeune


Sources : Sirpa Air
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace